Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vents-contraires

Oui, je suis Charlie.

8 Janvier 2015 , Rédigé par Damien Corban

Oui, je suis Charlie.

´Bonjour a tous,

Mon blog est mort depuis plusieurs mois, plongé que je suis dans ma vie personnelle et un projet de roman sur lequel je travaille. Je me dois pourtant d'écrire quelques lignes sur la tragédie qui eut lieu hier matin. Cette tuerie sans nom.

Beaucoup a déjà été dit. Notre indignation est générale.

Bien sur nos pensée vont aux victimes et à leur famille. Bien sur nous n'acceptons pas. Bien sur nous resterons digne, n'aurons pas peur, et ne ferons aucun amalgames.

Pourtant une question me vient, vague souvenir d'enfance: Où est charlie? Non pas le journal, il se relévera, il le faut. Mais l'autre Charlie, celui qui est au fond de nous et que l'on a tué en tuant wolinski, charb, et les autres?

Nous sommes tous touchés au coeur car c'est à notre liberté qu'on a voulu porter un coup. Celle de croire, de ne pas croire, celle d'écrire, de dire, de dessiner, de rire de ce que l'on veut...

Oui on s'en est pris au fondement même de notre être. Car nous nous pensons libre. Et le sommes...

Et oui, nous sommes tous Charlie.

Je parle de liberté. Y croit. Cela ne m'empêche pas d'être spinoziste. De penser qu'il n'y a pas de libre arbitre, que notre liberté est toujours subordonnée, déterminée par des causes qui nous sont extérieures: contexte social, culturel, religieux dans lequel nous sommes nés, éducation, relation.....

La liberté ne consiste donc toujours qu'à savoir être conscient de ses déterminations pour mieux s'en dédouaner. Et il faut user de raison, et d'amour, pour gagner cette vrai liberté.

Je finirai en citant Lucien Jerphagnon, l historien de la pensée, qui dit a la radio il y a quelques années ( il est mort aujourd hui) que la religion, la foi, sans culture, est toujours du sectarisme.

Dans cet acte odieux auquel nous venons d'assister, nous comprenons bien qu il n'y a que dogme, sectarisme, inculture, là ou il devrait n'y avoir que du spirituel et donc de la paix.

Le djihad primitif , le vrai dans l'esprit de l'islam, c'est un combat contre soi-même, contre notre tentation tous les jours de faire du mal . Ils en sont bien loin..

Alors, même si je ne m'associe que rarement aux mouvements de foule, oui, je le dis, moi aussi, je suis charlie.

Damien Corban

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
D
Merci Shana, je ne tiens plus ce blog pris par mon travail d’éditeur à présent. Mais vous pouvez découvrir mon site Editions-heraclite.fr ou mes romans personnels. Merci pour le lien ! Bien à vous
H
In the event you didn't have to spotlight cleaning your property every weekend and might hire any maid program, what could you do? Wouldn't that feel good ahead home and only straighten up a couple of things? It will be possible. It can be a many more affordable than you might be thinking. Most folks think that they have to be rich to cover a cleaning service service. In reality, many midsection class homes use a cleaning company can be found in to help you. By creating a company can be found in for a couple hours weekly, a handful of times each month, you will help keep your property dramatically clean.
Répondre
E
Magnigique...et tellement vrai...
Répondre
D
Merci ma soeur; je m'excuse pour les lecteurs qui passeraient par là et auraient repérés les quelques fautes d'orthographe. J'ai écrit ce petit article, rapidement, dans mon camion, entre midi et deux, mon coeur parlait, je n'ai voulu le couper dans son élan.